samedi 20 juin 2015

MF 1.5

Hello Libellule … Me voilà avec mes bagages : une valise et deux grands sacs, je l’avoue … Si tu n’en avais connu le contenu, tu aurais presque pu penser que j’étais seulement partie avec une brosse à dents...
J’aurais bien voulu, mais j’ai emmené un peu plus de choses que je l’aurais souhaité.
Comme je viens de te le dire, j’ai toujours été très attachée à quelques bricoles que je possédais et contre toute logique, je les ai emmenées …quelques tissus, quelques fils à broder... Tu le sais, je suis une maniaque des couleurs et des textures douces.
mais ... je vois une certaine agitation, et, de ci delà mes co-narrateurs devenir blancs et murmurer des paroles que je n’arrive pas à saisir tellement ils me semblent étonnants …vol, vol,vol disent ils …mais de quel vol parlent-ils ?
Je comprends finalement de quoi il s’agit. Nous avons été victimes de vol ..quelques-unes de nos affaires personnelles manquent à l’appel, si tu préfères …mais encore ??? j’en frémis d’avance. Ce départ est un tel changement ...et nous avons emporté si peu de nos possessions terrestres …..On peut décider de se séparer des « choses »que nous aimons et qui ont tenues tant de place dans notre vie, voire de certaines personnes ... qui ne nous étaient peut-être pas si indispensables.... Mais comment accepter que quelqu'un décide à ta place de ce qu’il te sera enlevé ?C'est insupportable! Quand on vit dans un système où,dans une certaine mesure, ce que l’on perd peut être remplacé , surtout quand est couvert par une assurance, on ne peut mesurer ce que l’on peut éprouver à perdre ce qui sera perdu pour toujours …c'est un véritable remake de la séparation originelle pour la plupart d'entre nous .
J'étais donc très nerveuse quand j’ai ouvert mes bagages et je n’ai pu que constater que j’ai été moi aussi victime de ces actes barbares .
Ainsi que tu le sais,nous avons emporté notre logiciel animanus vegetaris.
Je crois que tu n'as jamais compris son fonctionnement ..moi non plus, en vérité. Je sais qu'il fonctionne grâce à la mémoire de l’eau … Nous avons des éprouvettes contenant de l'ADN d’animaux et de végétaux et, le logiciel se chargera de transporter cet ADN dans des cellules pour en faire des bébés animaux ou végétaux ...les spécialistes appellent cette promenade virtuelle, la "transduction de l'ADN", c'est à dire le transfert d'une information génétique d'une cellule à une autre ...ne m'en demande pas plus ...c'est tout ce que je sais ...mais j'ai appris à appuyer sur les boutons on/off ! :-)
Eh bien, même si, Dieu merci, le voleur n’a pas touché au logiciel,quelques éprouvettes ont disparu d’un de mes sacs.
Est ce à dire que l’eau est devenue si rare sur notre planète terre qu’on en vole  des gouttes ? ou est-ce l’ADN qui les intéressait ?ou encore de la destruction aveugle ?...je ne sais pas …cependant ce n’est pas une affaire terrible, me disent mes co-narrateurs car nous avons dispersé nos éprouvettes dans divers bagages et il nous en reste assez pour travailler à cette reconstitution .
Ce qui me dérange le plus, vois-tu, c’est un vol personnel, intime ..le vol de ces quelques souvenirs qui imprègnent les fibres de mes tissus et de mes fils à broder .Tu sais que les tissus et le fil sont,d’une certain manière, la toile de fond de la mémoire collective …symboles sans doute de la matrice énergétique dans laquelle nous baignons …mais foin de science, ce fil là, c’est le cordon ombilical qui me relie à ma mère …adoptive.
Pam était une artiste textile, qui ne vivait que dans la beauté …des formes et des couleurs.
Il faut que je te dise, ma mère m’avait abandonnée.
Elle était journaliste et m’avait  conçue et mise au monde lors d’un de ses longs séjours à l’étranger ...et parce qu’elle oubliait toujours tout de l’homme avec lequel elle avait passé quelques mois, elle ne sait plus qui est mon père.
En fait, ma mère est un être qui n’aime que les commencements, en toutes circonstances …que ce soit avec les hommes ...ou avec moi, sa fille .Passés les premiers mois, elle a profité d’un reportage à l’étranger pour me confier à des amis américains,Bruce et Pam, jeunes retraités vivant à Aix-en-Provence ….et elle n’est jamais venue me rechercher .Nous avons repris contact un jour .Elle était amusée de se souvenir qu'elle avait joué à la poupée à l'âge de 23 ans, mais la relation est restée assez distante ...la seule chose qui nous a été commune est le papier, réel ou virtuel …avec le goût de la lecture et de l’écriture….mais il y a des centaines de km de « papier » entre nous... aussi, si elle avait totalement oubliée mon existence, je veux m’efforcer maintenant d’oublier la sienne et j’aurais bien aimé qu’on me vole ce souvenir qui continue à encombrer ma vie …
Chaque bagage a été visité, semble t il, et ces faits ...criminels ,se sont révélés être surtout des actes de pur vandalisme.
Qui en sont les auteurs  ? excellente question …qui prouve au moins que tu me suis bien et c 'est bien agréable d'être écoutée.
En fait, certainement pas nos co-narrateurs .. Je ne sais pas si nous avons laissé,derrière nous, tous mauvais sentiments tels qu’envie et malhonnêteté .J’en doute …mais nous n’avons pour l’instant aucun intérêt à nous voler entre nous ….surtout des objets qui constituent le bien commun.
Nous ne pouvons soupçonner les  «couch potatoes »que nous avons laissés sur terre …comment auraient ils pu ?leur volonté est devenue si inexistante que le seul effort encore possible pour eux,consiste à se tourner pour passer de la télé à leur ordinateur, le plus souvent pour se connecter à leur club de rencontre virtuel …ou pour s'alimenter ...et encore heureux pour eux que les pouvoirs publics veillent.
Quelqu’un suggère que ce pourrait être les personnes qui nous ont lâchées…pas toutes, mais il est fort possible que certaines aient voulu se venger sur nous de leur manque de courage.
D’ailleurs nos accompagnateurs avaient remarqué, sans y prêter plus attention,des comportements un peu curieux de la part de certains de nos futurs/ex co-narrateurs …
On me dit qu’ils ont peut-être voulu prendre le feu (?)…celui du poète. Il est vrai que sur terre, pour la majorité,il n’y a plus qu’ennui et désespérance. Cependant les voleurs supposés savaient que le feu ne se vole pas … il se donne uniquement à ceux qui sont capables de voir sa beauté … Je crois que c’était, en réalité,un acte désespéré de ceux qui ont, malgré eux,piétiné leur rêve.
En ce qui concerne les biens matériels, si l’on pense que nous partons avec les bagages de la plupart de ceux qui ont reculé , nous récupérons une partie de ce qu’on nous a volé …
Quant aux souvenirs, que faire ? j’avais rêvé faire un petit panneau avec les textiles que j’avais emportés et il m’en restera le regret …heureusement qu’il y a la chaleur amicale du groupe pour adoucir ma déception.
Je reste à côté de toi , si tu es toujours d’accord ?…me demande Marc.
Marc et moi, nous installons donc …à l’endroit prévu …
Bien que les sièges aient été préalablement répartis, il sera possible de changer de place, si nécessaire…
De toutes les manières, il y a de quoi s’isoler si nous ne nous en avons assez de nous voir …et certes, tout a été pensé afin que le voyage se déroule aussi bien que possible.
Contrairement aux avions que nous avions connus, les sièges sont orientés vers le milieu de l’espace …de toutes les manières, il n’y pas de hublots...pas encore ...
Nos « bases de vie  » sont des cellules de 6 personnes …
Il y a des rideaux virtuels anti-lumière et anti-bruit, qu’on peut faire descendre de chaque côté de nos couchettes lors des moments de repos.
Comme je l’ai déjà dit,nous avons un petit placard à côté de nos sièges couchettes pour entreposer certaines affaires de première nécessité …l'installation est vite faite.
Après avoir arrangé nos endroits de vie, nous partons visiter le centre du vaisseau, il y a des salons de rencontre, d’isolement ..de culture physique …ou encore des salons d’informatique où nous pouvons disposer d’ordinateurs encore plus perfectionnés que les nôtres et qui possèdent des capacités incroyables de graphisme, de création musicale …etc …je ne crois pas que nous puissions nous ennuyer.
De plus, cela va de soi , pour les fous d’écriture ...que nous sommes, Sophie continue d’animer l’atelier d’écriture, soit par le réseau interne d’Haniwa,soit par des rencontres hebdomadaires et réelles dans le salon d’écriture.
Haniwa est déjà parti depuis un petit moment,et nous n’avons pas encore eu le temps d’y penser …
Voici une lumière qui clignote ..on nous demande de regagner nos places pour une information importante : en fait le voyage ne sera pas aussi long que prévu ...car bonne nouvelle, peut-être (?)...une de nos co-narratrices, Amélie,qui est physicienne, a envisagé d'accélérer le temps dans le vaisseau, afin que la durée du voyage soit sensiblement raccourcie ..nous allons, malgré tout, vieillir de plusieurs mois terrestres pendant cette petite période ...néanmoins, nous nous réjouissons de penser que le temps court moins vite sur notre nouvelle planète.
Je te laisse car nous allons retourner à nos places pour cette opération ... Amélie va nous amener à un "certain état de conscience modifiée". C'est une forme d’hypnose,en fait, mais elle utilise une méthode qui permet d’arriver à un niveau un peu plus profond …tout en assurant, en même temps, la fluidité de la circulation énergétique corporelle pour une meilleure détente.

à bientôt... je ne te laisserai pas sans nouvelles.
Mosaïne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire